Parmi les automobiles de collection, le coupé cabriolet qui incarne la liberté, fait valser le cœur des collectionneurs. Vous êtes sur le point de craquer pour une Ford Mustang cabriolet ou une Chrysler d'après-guerre à toit ouvrant ? Pour savoir quelle voiture de collection acheter, voici un guide des automobiles anciennes tendance. Si vous dénichez un modèle de légende sur les annonces automobiles, veuillez à bien vérifier l'état de la capote d'origine, l'étanchéité des joints, ses articulations, son système d'ouverture fonctionnel, etc.
Commercialisée à partir de 1954, elle entre immédiatement dans la légende des automobiles de rêve.
Ce cabriolet deux places est considéré comme la plus emblématique des Mercedes produite après la Seconde Guerre mondiale, pour son originalité, ses qualités techniques et esthétiques. Doté d'un moteur six cylindres, avec une puissance de 215 chevaux, elle devient l'automobile de sport décapotable la plus rapide de l'époque avec une vitesse de pointe de près de 240 km/h. Aujourd'hui, ces premiers modèles sortis d'usine sont de véritables voitures de prestige.
Le modèle deux places du carrossier Hebmüller apparu en 1949 est très élégant. Mais suite à un incendie suivi de problèmes financiers, la production au compte-gouttes finit par s'arrêter au début des années 1950. Il n'en existerait aujourd'hui que quelques centaines dans le monde. L'autre modèle, quatre places, est signé Karmann. Cette édition connaîtra un grand succès jusqu'en 1980. Elle s'achète aujourd'hui à partir de 15 000 €.
Avec sa ligne développée par le carrossier Pininfarina, elle est parfois comparée à la Ferrari 250 GT.
Peugeot présente au Salon de l'automobile de Paris en octobre 1961 un modèle élégant doté d'un moteur 1618 cm3 avec quatre cylindres en ligne. Quelques mois après son lancement, le constructeur innove avec un moteur alimenté par un système d'injection d'essence Kugelfisher qui fait passer la puissance de 72 à 85 ch. Aujourd'hui, il est possible d'acquérir cette voiture cabriolet pour une mise de 16 000 euros.
Déclinée en cabriolet deux places de 1966 à 1970, la 204 dotée d'un moteur 4 cylindres de 1130 cm3 développant 58 chevaux a marqué son époque avec ses feux à fond jaune, son pare-brise minimaliste, ses enjoliveurs de jantes miroirs et son volant cuir. Sur le marché de l'occasion, les modèles peuvent s'échanger contre moins de 5 000 euros.
Cette automobile de type roadster à deux places avec moteur 4 cylindres en ligne et direction à crémaillère, est commercialisée à partir de 1962 par le fabricant britannique. Pendant ses 18 ans de production, elle connaît peu d'évolutions techniques ou esthétiques. Aujourd'hui, elle se vend à partir de 7000 euros.
Cette voiture typée sport se fait désirer. La Fairlady, d'une puissance de 95cv, fait partie des Japonaises des années 1960 méconnues. Elle se distingue par sa ligne équilibrée avec des feux ronds à l'avant, un volant trois branches chromées. Elle s'échange à partir de 10 000 euros. Si elle est abordable financièrement pour une voiture ancienne, le plus difficile sera tout simplement d'en trouver une.
À partir de 1966, le constructeur italien lance un modèle à moteur de 1 438 cm3 coiffé d’une culasse alu à double arbre qui délivre une puissance de 90 ch. Sa vitesse de pointe peut atteindre les 180km/h.
D'une allure discrète, la Spider 124 aura une carrière de vingt ans. Peu répandue en France, elle peut se négocier actuellement à moins de 10 000 euros.
Cette voiture de collection Renault, fabriquée entre 1959 et 1968, incarne l'esprit fifties. Si elle affiche un moteur de 845 cm3 lors de sa première d'usine, elle prend en puissance avec les années. À partir des modèles 1966, le moteur passe à 57,5 ch grâce à un carburateur Weber double corps. Le tableau de bord comprend des cadrans ronds avec un compte-tours. Sa cote a grimpé ses dernières années. Elle se vend aujourd'hui entre 18 000 et 25 000 euros.
Ce modèle estampillé « made in France » est un indémodable, gravé dans l'inconscient collectif comme le symbole des vacances. Lancée en 1948, la « Deudeuche » fait partie des dix voitures françaises les plus vendues de l'histoire. Les premières 2CV étaient équipées d'un moteur à deux cylindres, avec 9 CV.
Devenue culte, la dernière 2CV fut produite en France en 1988. Elle s'échange aujourd'hui à partir de 5000€.
Conçue à partir de 1966, le roadster italien a marqué les esprits pendant près de trente ans. Pininfarina signe une voiture basse aux formes très arrondies. Sa première série « os de seiche » se fait connaître après une apparition à l'écran dans The Graduate. Après 1969, l'arrière tronqué se distingue par des pare-chocs en acier inox. La version Spider Veloce 2000 à partir de 1972 offre une mécanique puissante et une belle esthétique. Elle se négocie à partir de 8000 euros.
Acheter une voiture de collection impose de faire des démarches heureusement simples pour l'assurance voiture collection et la carte grise collection. Notez qu'il est possible de poser une plaque immatriculation noire sur votre véhicule de collection pour ramener l’esprit de l’époque. Bon à savoir également, le contrôle technique d'une voiture de collection s'effectue tous les cinq ans.