Les automobiles anciennes sont des véhicules mythiques qui ne se conduisent pas comme les voitures neuves. Certains modèles de voiture ancienne sont devenus des légendes. Les amateurs de vieilles mécaniques et de design ancien se laissent séduire par une traction ancienne, une boîte de vitesse d'époque un intérieur cuir d'origine. Lors d'un rassemblement, les collectionneurs aiment autant rouler qu’exhiber leur Citroën 2cv ou leur Bentley vintage. Toutes les voitures anciennes de collection n'ont pas le même ADN, qu'il s'agisse d'une voiture de sport type Ford Mustang, d'une Jeep ou d’une Méhari des années 1970, ou de belles voitures américaines comme les Cadillac, les Buick, les corvette ou les anglaises comme les Rolls Royce ou les Jaguar. Entre la voiture de luxe d'avant-guerre ou le modèle rétro youngtimer comme la Jaguar XJS, la Lotus Elise ou la Lancia Thema 8.32, les amateurs ne recherchent pas nécessairement les mêmes sensations ou ne sont pas attirés par les mêmes époques.
Au-delà du plaisir, l'achat d'un véhicule ancien fait partie de ces placements financiers intéressants. Si le marché des voitures de collection offre des opportunités de rendement, notamment pour les voitures en série limitée ou voitures de course, qui voient leur cote grimper, la plus-value n'est pas automatique. Le marché reste volatil. La Ferrari Testarossa, a par exemple vu son prix passer de 40.000 à 150.000 euros en trois ans, mais est retombé autour des 100.000 euros aujourd'hui. Comme les œuvres d'art, investir dans ce type de voiture permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse (pas de déclaration d'ISF). Mais il faut prendre en compte les frais inhérents : de l'assurance aux frais d'entretien et de stockage.
Un tour par le Salon Rétromobile donnera un bel aperçu des tendances. Des ventes aux enchères y sont organisées chaque année. Même si c'est l'occasion de dénicher un véhicule très rare, le prix d'une voiture de collection aux enchères peut s'enflammer rapidement, même si le prix d'adjudication est parfois inférieur au prix du marché. Vous pouvez vous tourner vers un professionnel en vous rendant dans un dépôt vente ou même ou un spécialiste d'une marque, pour ceux qui convoiteraient une ancienne Coccinelle ou une rutilante Maserati.
Autre possibilité : le cercle des amateurs, via les petites annonces de voiture. Cet achat entre particuliers peut dépasser les frontières : il est possible d'importer des automobiles de collection à condition de suivre les démarches administratives et fiscales à la lettre.
Une vieille voiture peut séduire par sa rareté et son élégance. Attention à ne pas se laisser dépasser par ses émotions. Avant tout achat, il est primordial de bien se renseigner sur l'état général du véhicule. Il faut s'assurer que les pièces auto, le moteur, le châssis soient d'époque, que les bas de caisse et l’intérieur des ailes soient en parfait état, qu'il n'y ait pas de corrosion importante sur la carrosserie. Jetez un œil également au kilométrage : s’il est bas, ce n’est pas nécessairement bon signe car une voiture de collection qui ne roule pas a tendance à se détériorer plus vite. N'hésitez pas à démarrer la voiture pour entendre le moteur et sentir un ralenti stable. Les portières et le coffre ne doivent pas donner de signe de résistance ou être décalés.
Assurez-vous également d'obtenir tous les papiers en bonne et due forme. Les documents à exiger sont le certificat d’immatriculation, le formulaire Cerfa n°15776*01 de déclaration de cession du véhicule ; le certificat de situation administrative, ainsi que le procès-verbal du dernier contrôle technique datant de moins de six mois.
Circuler sans assurance est un délit en France, quel que soit le véhicule. L'assurance voiture de collection permet de se protéger en cas de sinistre ou de vol. Car si une voiture de collection est plus fragile qu'une voiture classique, il s'agit avant tout d'un objet rare et convoité. L'assurance auto, qu'elle soit tous risques ou au tiers, prémunit le propriétaire face à divers risques. Le risque de sinistre étant statistiquement en baisse, la prime d’assurance tend à diminuer. Ainsi, en choisissant une assurance collection spécifique, vous vous verrez proposer des offres adaptées à des tarifs compétitifs. Pour connaître le coût, il est possible d'effectuer un simple devis en ligne. Aussi, en cas de sinistre, la voiture est remboursée selon la cote officielle de collection, qui est supérieure à la cote de l’Argus.
Pensez également à la carte grise de voiture de collection. La demande de certificat d'immatriculation se fait auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque pour obtenir l’attestation FFVE qui permettra par la suite l’obtention de la mention collection sur la carte grise. Quant au contrôle technique d'un véhicule de collection, il doit se faire tous les cinq ans, contre deux pour un véhicule classique.