Harley Davidson, Triumph ou même Solex... Quelle que soit leur marque, toutes les motos anciennes ne sont pas nécessairement des véhicules de collection. Selon la réglementation française, une moto de collection doit être âgée de plus de 30 ans. Puisqu'il s'agit d'un objet du patrimoine, il est possible d'apposer les plaques d'immatriculation noires typiques de l'époque.
Comme pour tout véhicule motorisé, assurer son deux roues de collection est obligatoire pour circuler en France. Motos neuves ou anciennes, il n'y a aucune différence aux yeux de la loi : rouler sans assurance est puni par le code de la route d'une amende de 3 750€ d'amende, d'une suspension de permis jusqu'à 3 ans et d'une confiscation du véhicule.
Mais assurer sa moto, c'est avant tout une façon pour les collectionneurs de prendre soin de leurs deux-roues. Selon leur ancienneté et leur rareté, ces motos ont en effet leurs propres spécificités. Une belle moto est susceptible d'attirer les regards. Il est important, pour se protéger, d'être assuré en cas de vol ou tentative de vol.
Les garanties incluent l'assurance responsabilité civile qui prend en charge les dommages matériels et/ou corporels causés à un tiers en cas d'accident dans lequel le véhicule assuré est impliqué. En cas d’accident non responsable, une protection juridique peut également être proposée. En cas de sinistre, le deux-roues est assuré si les dommages sont causés par l'un des phénomènes suivants : intempéries, incendie, vol ayant pour conséquence une disparition ou une détérioration, attentat, acte de vandalisme et catastrophes naturelles.
Les cyclomoteurs anciens, comme les voitures de collection, ne sont généralement pas soumis à un usage quotidien. Il s’agit en effet de motos qui sortent rarement du garage, ce qui statistiquement fait baisser le risque de sinistre. Par conséquent, le montant de la prime d'assurance reste faible. Un contrat d'assurance moto de collection est moins coûteux. En cas de sinistre, le remboursement se fait selon la cote officielle de collection, supérieure à la cote Argus.
La conduite à moto inclut d'investir dans un équipement de protection, notamment un casque moto obligatoire. Il est fortement conseillé de souscrire une assurance moto adaptée qui couvre au mieux l'ensemble des équipements moto.
Suite à une nouvelle acquisition, le propriétaire d'un deux-roues de collection doit alors faire la demande d'une carte grise de moto de collection. La mention "Véhicule de collection" qui se trouve dans la rubrique Z de la carte grise offre un certain avantage quant au contrôle technique puisqu'il ne s'effectue que tous les 5 ans au lieu de 2 ans. Cela s’explique par la prise en compte d’usage ponctuel de ces deux-roues et de leur faible kilométrage annuellement parcouru.
Les véhicules immatriculés en carte grise collection peuvent s’affranchir des contraintes de l’homologation nationale et de la délivrance du Certificat de conformité national : c’est un des points essentiels de la carte grise collection. Cela permet notamment d’immatriculer des véhicules non distribués en France à l’époque de leur fabrication ou qui l’auraient été mais avec une motorisation différente. C’est le cas de beaucoup de véhicules américains par exemple.
Il est tout à fait possible d'assurer sa moto via une assurance deux-roues classique, comme pour les motos neuves. Il existe alors différentes formules. L'assurance au tiers inclut la garantie responsabilité civile, le minimum requis par la loi. Mais attention, cette formule moto scooter ne vous permet pas d'être couvert en cas d'accident de la route responsable ou sans tiers identifié. L'assurance intermédiaire, dite au tiers +, offre une protection plus étendue avec des garanties complémentaires comme la garantie vol, bris de glace ou incendie.
Il est aussi possible de personnaliser l'offre avec un service à la carte et choisir en plus l’assistance 0 km moto en cas de panne ou crevaison par exemple. La « sécurité conducteur » prendra en charge les frais médicaux induits suite à un choc accidentel. Ces garanties optionnelles font grimper le prix assurance, mais vous êtes assuré d'une meilleure protection. Enfin, pour rouler en toute tranquillité, bon nombre de motards préfèrent opter pour l'assurance tous risques, bien que le tarif assurance soit plus onéreux.
En revanche, il faut bien garder à l'esprit qu'il n'est pas conseillé d'opter pour une assurance moto classique. En effet, étant donné la valeur, la rareté et l'ancienneté de la moto, la franchise sera plus élevée car la moto est potentiellement plus chère à réparer en cas d'accident. Les compagnies spécialisées dans l'assurance collection sont à l'écoute des passionnés et connaissent bien les spécificités de leurs véhicules.